Les voyages

Las Islas Cies

Les îles Cies composées de neuf plages de sables fins et d’eaux limpides, permettent de profiter de la tranquillité et de la beauté des paysages. Cependant, détrompe-toi, ce ne sont pas encore les caraïbes, l’eau est beaucoup plus froide.

Une autre façon de connaître les îles, c’est en empruntant un des itinéraires sur les îles reliées. Le plus connu et le plus spectaculaire est celui de Monte faro. Au milieu de l’ascension vers le phare, tu peux découvrir une roche perforée par la force des vents atlantiques. Formant un cercle, cette roche offre un merveilleux coucher de soleil. Enfin après une montée , Monte Faro vous permet d’avoir une vue imprenable sur les falaises sauvages ainsi que sur la troisième île, San Martino.

Il est très simple et peu coûteux d’accéder aux îles. Effectivement, il suffit de réserver le bateau un peu à l’avance depuis le port de Vigo. Pour les Erasmus, il existe des tarifs intéressants, d’autant plus si tu pars avec l’ESN.

Site de réservations : https://www.mardeons.es/fr/iles-cies/

La Coruña

Vigo est une ville bordée par la mer, mais ce n’est pas la seule en Galice, nous avons donc décidé d’en visiter une autre : La Coruña. Cette ville se trouve à 1 h 30 de train de Vigo, tu peux acheter les billets directement à la gare de Vigo pour 30 € aller/retour par personne.

En arrivant dans la ville nous avons commencé par la visite de la place principale : Plaza Maria Pita. Nous avons continué notre route en nous promenant sur la plage : « Playa del Orzán ». Nous avons ensuite gravi une falaise pour nous rendre à la  » Torre de Hercules » où nous avons pu contempler la ville depuis ce point de vue qui se trouve entre mer et terre avec une vue imprenable sur l’océan et le charme de la ville de La Coruña.

Puis pour rentrer, nous nous sommes dirigées vers la gare qui se trouve à environ 20 minutes de marche, mais tu peux aussi t’y rendre en bus comme nous en utilisant l’application Moovit.

Site de réservations de billets de trains ou bus : https://www.virail.fr/

Santiago de Compostela

L’une des villes phare de la Galice est sans aucun doute Santiago de Compostela ou Saint-Jacques de Compostelle en français. Il est intéressant de découvrir cette ville et son histoire qui en fait l’un des lieux les plus connus dans le monde pour sa symbolique religieuse.

Nous avons comme pour La Coruña pris le train le matin. Pour les courageux, faites le fameux « el camino » ! C’est le chemin emprunté par de nombreux marcheurs, passionnés ou pratiquants religieux afin de rejoindre ce lieu symbolique.

Après une heure de transport, nous sommes arrivées puis nous nous sommes rendues directement au cœur de la ville qui se trouve à une dizaine de minutes de marche de la gare.

Nous avons commencé par une balade dans le parc Alemada qui se trouve en plein centre de cette ville. 

Nous avons ensuite poursuivi notre visite en arpentant les petites rues qui sont remplies de magasins de souvenirs pour la plupart. À travers ces ruelles, tu peux croiser de nombreux pèlerins achevant leur périple. Tu pourras découvrir un lieu qui fait la renommée de la ville, la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Après une séance photo de l’extérieur de ce lieu tout aussi religieux que touristique nous avons visité l’intérieur.

Nous avons fini la journée en achetant quelques petits souvenirs de ce lieu unique puis l’heure du retour a sonné. Retour à Vigo, après une journée enrichissante en visites et rencontres.

La fête des fruits de mer et ses alentours

Si tu raffoles des fruits de mer, nous avons pour toi le coin de paradis parfait. Fais un tour à O Grove, une commune et une péninsule de la province de Pontevedra. 

Aux alentours du 10 octobre, est célébrée la fête des fruits de mer, aujourd’hui reconnue nationalement. Chaque année, elle attire un grand nombre de visiteurs venus déguster cette immense variété gastronomique; des huîtres, des couteaux au grill sans oublier la spécialité espagnole incontournable, la paëlla. En compagnie de la musique et des danses folkloriques, tu découvres et apprécies de nouvelles recettes traditionnelles de la région. 

Nous te conseillons ensuite de te balader le long de la mer, traverser le pont A Toxa à pieds et atteindre la jolie petite île de la Toja. À travers sites historiques et plages d’eau cristalline, le tour de cette dernière est très agréable.

Tu peux ainsi rejoindre la vieille ville de Combarro, située plus près de Pontevedra, c’est un village typique de marin. L’historique de Combarro offre de multiples éléments architecturaux, allant des maisonnettes de pêcheurs aux greniers à grain appelés « horreos ». Se balader dans les rues étroites et au bord du littoral est appréciable.

Faro

Vigo ne se trouve qu’à 40 minutes de la frontière portugaise, il est donc facile de pouvoir visiter ce pays à moindre coût. Nous avons donc choisi une destination dans le sud du Portugal à Faro exactement, pour un week-end.

Pour ce faire, nous avons pris le bus de Vigo pour se rendre à l’aéroport de Porto puis avons embarqué direction Faro. Sur place, une petite auberge de jeunesse nous a accueillies en plein centre de la ville. Le premier jour, nous sommes parties visiter Lagos et ses côtes sauvages. Nous avons donc pris le bus (environ 1 h 30) jusqu’à la ville.

Nous avons longé la côte entre ville et falaises. Pour le retour, nous avons cette fois pris le train qui est finalement aussi rapide qu’un bus. Pour ce qui est du deuxième jour nous avons décidé de parcourir les rues de Faro et de découvrir un peu plus la ville en elle-même. Le temps n’était pas à notre avantage, mais cela ne nous a pas empêché de longer le bord de mer et d’acheter quelques souvenirs avant le grand départ pour l’aéroport. 

Nous avons pour le retour repris l’avion de Faro vers Porto, puis le bus pour rentrer chez nous à Vigo.

Site de réservations de billets de bus : https://www.omio.fr/

Site de  RyanAir : https://www.ryanair.com/fr/fr

Contacter le responsable RI