L'université

L'attestation d'arrivée

La Escuela Universitaria de Estudios Empresariales se situe dans le centre-ville de Vigo, contrairement à l’université qui se trouve dans les montagnes. Tout au long de ton semestre, tes cours se déroulent à l’école, car l’IUT est partenaire avec celle-ci. Cependant, tu es obligé de te rendre à l’université, dans les hauteurs de la ville, une fois, lors de la première réunion de présentation. Il faudra émarger, et indiquer ta date d’arrivée. Avec ces informations, l’ORI (Oficina de Relaciones internacionales) peut t’envoyer ton attestation d’arrivée par mail, qui est ensuite envoyée au Service des Affaires International de ton établissement. Il n’y a donc pas besoin de la faire signer par le coordinateur sur place, tout est pris en charge.

Site de l’école : http://euee.uvigo.es/es

attestation d'arrivée

Learning agreement

Concernant ton learning agreement, il est important de s’y prendre à l’avance. Effectivement, la coordinatrice, Mme ARACELI, n’est là que le mercredi matin, il est donc compliqué de lui faire signer ton papier en cas de changement. De plus, plus les semaines avancent plus les cours avancent également, il est donc nécessaire de se rendre compte rapidement des cours que tu souhaites suivre. Cela t’évite de tout rattraper. Lorsque tu as choisi l’ensemble de tes cours, tu devras aller voir le secrétariat pour te faire matriculer. Cela indique que tu es bien inscrit dans les cours que tu auras choisis.

La répartition des cours

Au sein de l’école, on compte 4 cursus, 1ère, 2ème, 3ème, et 4ème année. Les cours de 2ème et 4ème année ont lieu l’après-midi, tandis que ceux de 1ère et 3ème année se déroulent dans la matinée. La répartition des cours est beaucoup moins intense qu’en France. Tu as 19h de cours en tout et tu peux étudier dans chacun des cursus. Les cours sont divisés en deux. Ils sont composés d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Au début, il est vrai qu’il n’est pas facile de tout comprendre, il faut un petit temps d’adaptation. Tu vas voir que cela vient au fur et à mesure, pas besoin de paniquer !! Tu vas être rassuré aussi, car il y a d’autres étudiants Erasmus.

Les examens

Concernant les examens, quelques matières sont évaluées sous forme de contrôle continu, d’autres non. Les dates des examens finaux sont après janvier pour les cours non évalués de manière continue. Il faut donc aller discuter avec le professeur, celui-ci est en général très conciliant. Cela te permet de vous mettre d’accord sur une date d’examen juste avant les vacances de décembre. Cela t’évite de revenir après janvier, ce qui peut parfois être contraignant avec les cours en France. Bien entendu, il est nécessaire d’obtenir la moyenne qui est de 5 sur 10 à chaque matière. D’une part parce que les matières ne sont pas compensables entre elles, et d’autre part parce que tu ne peux pas compenser avec le semestre 4 en France. Si tu ne réussis pas l’ensemble des cours, tu dois retourner à Vigo au mois de juin pour les rattrapages.

Contacter le responsable RI​