L'université de České Budejovice

Le but d’un Erasmus est évidemment d’étudier à l’étranger ; pour ce qui est des étudiantes ayant eu le plaisir de découvrir cette expérience en République Tchèque, elles ont étudié à l’University of South Bohemia. Comme pour les autres destinations et en France pour valider leur semestre, il faut acquérir 30 crédits. Le choix des matières doit bien entendu concorder avec le programme suivi en France afin que les deux semestres (celui manqué en France et le semestre Erasmus) soient équivalents au niveau des connaissances. En République Tchèque, tu peux aussi suivre des cours de sport comme de la natation ou encore des cours d’initiation au Tchèque, ce qui permet de mieux communiquer avec les étudiants Tchèques. Grâce à ces cours moins « classiques », les étudiants peuvent gagner des crédits tout en découvrant de nouvelles activités moins scolaires et donc plus attrayantes.

Site de l’université : https://www.jcu.cz/?set_language=en

Quelles matières choisir ?

Les filles se sont beaucoup inspirées d’un programme déjà fait par le Responsable Relations Internationales du département TC, pour que leur semestre colle le plus possible avec celui en France. Cependant, elles y ont ajouté des cours supplémentaires comme le Tchèque en langue étrangère. C’est une matière intéressante et utile pour communiquer plus facilement avec les habitants qui ne parlent pas beaucoup anglais. Comme en France, il y a la possibilité de prendre sport en cours, ce que Estelle a pu faire, le risque c’est de se retrouver avec un prof qui ne parle pas anglais ce qui lui est arrivé, mais on trouve toujours une solution ou des étudiants pour aider à traduire, et si tu fais allemand c’est également un atout.

L'emploi du temps

L’emploi du temps se fait un peu tout seul en fonction des matières que tu choisis. Il faut juste vérifier que tu n’as pas deux matières qui se chevauchent et si c’est le cas, il y a toujours un moyen de s’arranger avec les professeurs qui sont très conciliants ici.

Les dates de rentrée

Le semestre ici commence début octobre. Certes c’est tard par rapport à la France mais en République Tchèque il n’y a pas de vacances de la Toussaint. La semaine avant la rentrée il y a également une semaine d’orientation à laquelle les filles ont participé ce qui les a beaucoup aidées à s’acclimater au pays et à ses habitudes mais aussi régler tous les problèmes administratifs.

Contacter le responsable RI​