Etudier à Porto

La rentrée à l'ISCAP

Nous avons commencé le 16 septembre par une semaine d’orientation. Un groupe d’étudiants portugais, qui se nomme le COMAP, nous avait préparé plusieurs activités pour nous faire découvrir Porto, la culture portugaise, et nous permettre de créer des relations entre Erasmus. Le COMAP propose également plusieurs petits voyages pendant l’année comme Gères et Guimarães. Il s’occupe aussi de tes soirées en créant certains événements sur Facebook. 

Le premier jour, nous avons eu une réunion de présentation et également l’intervention des forces de l’ordre pour nous rassurer sur la ville, et nous donner quelques conseils de sécurité. Juste après, nous avons eu un petit pique-nique international où chaque étudiant Erasmus devait apporter une tradition de son pays. La France a d’ailleurs été très bien représentée par les crêpes, le caramel beurre salé et le quatre quart. 

Le lendemain, nous avons eu une visite guidée de Porto encadrée par l’université, plus précisément un “Walking Tour”, qui nous a coûté 5 €. Durant cette visite, on nous a expliqué l’histoire de Porto. On nous a également montré les spécialités culinaires et les endroits à visiter. 

Le mercredi a été une après-midi sport à l’université pour tisser les liens et se découvrir. 

Le jeudi était le jour que nous attendions tous avec impatience. En effet, l’après-midi, nous avons fait une balade en bateau sur le Douro d’environ 40 minutes où on nous expliquait l’histoire des 6 ponts qui le traversent, et de certains monuments que l’on pouvait apercevoir. Si tu souhaites venir à Porto seulement pour les vacances, tu peux également faire cette activité, car les informations sont aussi données en français. Juste après la balade, nous avons eu la chance de visiter une cave à vin située à “Villa Nova de Gaia”, puis de déguster quelques vins.

C’est pendant cette semaine d’intégration que tu dois faire ta carte étudiante. L’université te propose plusieurs créneaux. Les informations pour la faire sont données pendant la semaine d’intégration. N’oublie pas une photo d’identité, tu en aura besoin pour la carte étudiante, mais aussi la carte de bus. Tu dois ensuite aller la chercher auprès de l’accueil de l’université environ deux semaines après.

L'emploi du temps

Après notre semaine d’intégration où nous avons rencontré Ana MONTEIRO, coordinatrice des relations internationales à l’ISCAP, nous commencions nos semaines de cours. Nous avions choisi en amont notre “study plan” avec l’aide de notre Responsable Relations Internationales de l’IUT de Vannes. 

Dès la première semaine, nous avons effectué quelques modifications, car l’ISCAP a supprimé 2 matières où il n’y avait pas assez de participants. Nous avons modifié ses 2 matières par 2 autres matières qui correspondaient aux matières proposées en Techniques de Commercialisation.

Nous avions au total 18 heures de cours par semaine pour 6 matières. Chaque cours dure 1 heure et demi, comme à l’IUT.

Les examens

Tu as 2 choix qui s’offrent à toi pour obtenir ton semestre à l’ISCAP.

Site : https://www.iscap.ipp.pt/

Tu peux choisir entre “contrôle continu” ou “contrôle final”.

♦♦

Choisir contrôle continu te permet de finir ton semestre avant les vacances de Noël. Néanmoins, il est obligatoire d’obtenir la moyenne à chaque matière, c’est-à-dire 10, mais aussi d’obtenir un minimum de 8 à chaque note. Si ces notes minimales ne sont pas atteintes, il faut passer un rattrapage fin janvier. En cas de nouvel échec, l’ISCAP met en place la dernière chance, s’appelant “ERA”, c’est entre autres un 2ème rattrapage.

♦♦

Or, si tu veux choisir “contrôle final”, tu ne passes aucun contrôle pendant le semestre. Néanmoins, ton semestre se finit donc début février, car tu dois passer les partiels en janvier. Tu dois obligatoirement avoir 10 à chaque partiel. Si tu ne réussis pas à avoir 10 à une matière ou plusieurs, c’est le même processus que le “contrôle continu”, tu vas alors au rattrapage, et si tu n’as pas celui-ci, tu passes à la dernière chance “ERA”.

Contacter le responsable RI