L'université de JAÉN

Les dates clés
Voici le calendrier 2019-2020 des périodes de cours/vacances.
Dates de rentrée :
En 2019, la rentrée a eu lieu le 9 septembre pour les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années et le 16 septembre pour les premières années. Étant donné que la majorité de nos cours étaient en 3eme année, nous avons donc commencé le 9 septembre.
Il est donc conseillé d’arriver quelques jours en amont pour s’installer, découvrir un petit peu son lieu de vie et visiter la ville.
Il faut savoir que la première semaine, il n’y a pas beaucoup de cours, ce qui laisse un peu de temps pour s’organiser et par exemple aller faire sa carte de bus, sa carte ESN…
Dates d’examens :
La période d’examens est du 8 au 24 janvier, nous souhaitions râter le moins de cours possible en France en Janvier, nous avons donc demandé à nos professeurs s’il était possible de décaler les partiels avant Noël. Ils ont tous accepté, ce qui nous a permis de réintégrer l’IUT en Janvier 2020 en même temps que tous les autres étudiants. Nous avons eu beaucoup de chance mais passer les examens fin décembre signifie passer 5 matières en l’espace de 4 jours directement après avoir fini les chapitres. Il faut donc être bien préparé et organisé.
Site: https://www.ujaen.es
Quelles matières choisir ?
Pour le choix des matières, cela se passe avec la personne en charge des étudiants Erasmus par pays, pour l’Espagne, c’est Mme Noguerol, professeur d’Espagnol. Elle nous a donné la liste des cours à prendre. Cette liste est faite en fonction du programme national TC (PPN TC) de cours du S3 en France.
Nous avions donc suivi les cours suivants:
“Fundamentos de marketing”= marketing
“Recursos Humanos” ou Ressources humaines
« Estadistica » = statistiques
« Diseno » = management des équipes commerciales
« Oral II » : c’est une classe d’Espagnol où l’on travaille essentiellement l’oral
À ton arrivée à l’université (la deuxième semaine), tu auras un cours en amphithéatre avec les professeurs de langues qui te présenteront les différentes classes d’espagnol et en quoi elles consistent. Suite à cette présentation, ils effectueront des tests de langue afin de connaître ton niveau et te placer dans la bonne classe.
Un premier test s’effectue sur un ordinateur de l’UJA. A la suite de celui-ci, un des professeurs vient te parler quelques minutes pour tester ta compréhension et ton expression orale. À la suite de ces tests une fiche indiquant ton niveau t’est délivrée.
Ici le lien du CEALM avec la liste des cours d’espagnol: https://cealm.ujaen.es/cursos-de-espanol-2019-20
Nous avions 20h de cours par semaine, ce qui laisse du temps à côté des cours pour travailler sur les travaux de groupe ou les révisions par exemple.
Les cours durent 1 heure et s’enchaînent, c’est à dire qu’il n’y a pas de pause entre les cours.
En ce qui concerne la ponctualité, les espagnols ne sont pas très rigoureux sur ce point.

Comment faire son emploi du temps ?
Tout d’abord, une explication du fonctionnement de l’université et du choix des cours Erasmus s’impose.
Les cours sont répartis comme en France sous forme de filières. Cependant, un étudiant d’IUT TC en Erasmus ne suit pas les même cours qu’un étudiant espagnol qui étudie en licence d’Administration et direction des entreprises ou gestion des administrations publiques. Afin de pouvoir faire son emploi du temps, car oui, ce sera à toi de le faire (mission qui demande un peu de temps) il faut aller “piocher” les matières dans les différentes filières. Il y a plusieurs classes de “fondamental de marketing” dans différentes filières qui sont donc à des heures différentes, il faut alors aller chercher les différents horaires de cette matière et voir quelle classe, de quelle filière correspond le mieux à ton emploi du temps. Après avoir cherché toutes les heures possibles de toutes tes matières, il faut combiner au mieux les matières pour qu’elles ne se chevauchent pas. Il est alors possible qu’une ou plusieurs matières soient impossible à prendre, car les horaires ne correspondent pas. Dans ce cas, il faut envoyer un mail au coordinateur en France et lui proposer un ou des cours avec le programme qui pourraient correspondre à ton emploi du temps.
Le buddy
Après l’inscription sur le site de l’université de Jaén (sur la plateforme UMOVE) souvent avant les vacances d’été, on va te proposer de remplir un formulaire pour avoir un buddy c’est-à-dire un parrain espagnol.
Ce sont des étudiants volontaires qui peuvent t’aider à préparer ton arrivée, trouver un logement, te présenter l’université et t’aider lors de ton inscription. Il sera là pour toi si tu as le moindre doute. C’est un système très développé à Jaén, nous te conseillons d’en prendre un, cela te permettra de connaître au moins une personne sur place lors de ton arrivée.
À la fin de ton Erasmus, l’université de Jaén t’enverra un mail avec un questionnaire sur ton buddy. En fonction de ta notation, le buddy touchera une compensation financière plus ou moins importante de la part de l’université.