La vie sur place à Porto

Logement

Via Uniplaces

Après avoir reçu une réponse positive de notre école, l’ISCAP, nous avons commencé nos recherches sur Internet. Nous avons trouvé notre logement, comme beaucoup d’étudiants Erasmus, sur Uniplaces, un site qui propose un grand nombre d’offres. 

Le site propose diverses résidences étudiantes, mais également des chambres chez les particuliers et des studios. Ce site est disponible pour de nombreuses villes en Europe. Un loyer à Porto coûte environ 300-400 euros par mois, en fonction du secteur, des universités autour et des qualités de l’hébergement.

Nous avons pris la décision de faire une colocation. Nous avons trouvé une chambre dans une résidence étudiante avec une salle de bain privée située dans la ville de “Rio Tinto” juste au-dessus de Porto, avec un loyer de 590 euros. Au début, nous avions pensé que notre choix n’était pas judicieux, car nous étions éloignées du centre, mais après réflexion, l’emplacement était plutôt correct. En effet, l’ISCAP n’est pas situé au centre de Porto, mais à “Pedrouços” également juste au-dessus de Porto. Le trajet pour s’y rendre était donc plus rapide. Depuis notre logement, nous n’avions pas la possibilité de prendre le bus pour aller à l’université, nous devions marcher environ 25 minutes. Cependant, notre logement était très bien desservi par les bus qui allaient jusqu’au centre.

Via la plateforme internet, tu dois lors de la réservation régler la somme du premier loyer, plus des frais de gestion demandés la plateforme. C’est-à-dire, le loyer de 590 euros plus 248 euros. Ce qui nous revenait à 838 euros, soit 419 euros chacune. 

De plus, dès ton arrivée dans le logement, on te demande de régler le dépôt de garantie qui est équivalent au loyer. Quelques règles sont à savoir avec ce site : c’est qu’il faut, dans un premier temps, être vigilant notamment au sujet des locations qui d’après certains pourraient être fictives. Par exemple, si tu souhaites venir fin août, il te faut payer un mois supplémentaire, il est donc préférable de trouver un autre logement le temps d’attendre le début du prochain mois. Enfin, si tu pars avant la date qui était prévue, le propriétaire est en droit de garder ta caution.

Via Facebook

Par ailleurs, il existe des groupes Facebook qui peuvent te permettre de trouver ton logement si tu souhaites réserver avant, et partir sereinement. Sinon, d’autres étudiants Erasmus font le choix de réserver un logement provisoire pour quelques jours en auberge de jeunesse, et essaient d’en trouver un définitif sur place. Notamment par le bouche-à-oreille avec des Portugais, ou demander conseil à votre Buddy qui est ton étudiant référent au sein de l’université qui est censée t’aider à t’acclimater et à t’intégrer. Il saura, te guider, alors n’hésites pas à le contacter !

L'alimentation

Tu peux trouver à Porto beaucoup de petites épiceries, ainsi que beaucoup de petites surfaces spécialisées dans les fruits et légumes à prix réduits. Nous avons privilégié les grandes surfaces, car nous en avions plusieurs près de chez nous. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin. La plus connue reste le “Continente” que tu trouveras un peu partout, mais il y a aussi les “Mini preços” et les “Pingo Doce”. 

Au niveau des prix, cela se rapproche un peu de la France, mais tout dépend des produits. Par exemple, les fruits et légumes, les produits locaux et la viande sont moins chers. Le prix des yaourts, fromages, produits surgelés et produits de marques étrangères sont supérieurs aux prix français. De plus, les produits d’ hygiène sont ceux qui coûtent le plus cher : les shampooings, les gels douches et les déodorants.

Tu peux également trouver des magasins comme “Lidl” ou “Auchan” où les prix sont les mêmes qu’en France.

Si tu souhaites manger près de l’université, c’est également possible. Les prix des cafétérias ne sont pas excessifs, tu peux manger des pâtes bolognaises et une boisson pour 4 euros et 20 centimes.

Nous te conseillons de goûter la nourriture portugaise, qui est susceptible de te plaire. Les Portugais parlent beaucoup de leur Francesinha, personnellement nous ne trouvons pas ça exceptionnel, mais nous te conseillons d’y goûter. Ce qui est très apprécié également, ce sont les pastéis de nata.

Les transports

La ville de Porto est très touristique et dynamique, il y a beaucoup de circulation sur les routes donc beaucoup d’embouteillages. Tu as plusieurs moyens de transport pour circuler dans la ville, comme louer une voiture, un vélo, prendre le bus, le train ou le métro, mais aussi appeler un Uber ou un Bolt. Dû aux embouteillages, les bus peuvent être très en retard. Le plus efficace et le plus économique reste le bus et le métro. Il est possible de payer chaque trajet à l’unité, mais ce n’est pas rentable, 2 euros pour le bus, et 1 euro et 80 centimes pour le métro.

Carte de transport : Loja Andante H. S. João

Le mieux reste de prendre un abonnement mensuel. Celui-ci est à renouveler à chaque début de mois. Il te permet d’utiliser toutes les lignes de bus, le métro, et le train autant de fois que tu le souhaites pour un montant de 30 euros par mois. Pour obtenir cet abonnement, il te faut attendre un papier nommé SUB23, donné par la coordinatrice Ana MONTEIRO du service international de l’université qui certifie ton statut étudiant. Sans ce papier justificatif, l’abonnement mensuel te reviendrait à 40 euros.

Ensuite, présente toi à une station de métro disposant d’un accueil : les plus connues étant Trindade et l’hôpital Sao Joao. Attention, il y a beaucoup de personnes au début de l’année, et l’attente est d’environ 1 heure et 30 minutes, mais comme l’accueil ouvre à 8 heures et 30 minutes, le mieux est d’y aller tôt le matin.

La carte ESN

Tout d’abord, l’ESN carte est une carte Erasmus qui certifie ton statut en tant qu’étudiant Erasmus, et te donne plusieurs avantages. 

Tu peux avoir des réductions sur les transports comme les trajets en Flixbus, ou les vols de la compagnie aérienne Ryanair ; 1 valise offerte ainsi que -15 %. 

Pour l’obtenir, il faut se rendre à l’université de Porto, tu seras ensuite guidé depuis le hall d’entrée par des flèches. Sache que tu auras besoin d’une photo d’identité, et 15 € en espèces pour cette carte. Tu recevras ensuite dans les semaines à venir un e-mail te proposant également un t-shirt ERASMUS. Tout comme la carte de transport, au début de l’année il y a beaucoup d’attente.

Carte ESN : Praça de Gomes Teixeira 10, PORTO​

Contacter le responsable RI