La vie sur place à Montreal

Logement

Il y a plusieurs possibilités. Dans un premier temps pour les logements, tu peux demander des conseils, et des contacts aux anciens étudiants TC, ou bien via tes contacts personnels. Dans un second temps, tu peux consulter le site “Kijiji”.

Site : https://www.kijiji.ca/h-grand-montreal/80002

Les prix des logements varient entre 330 et 490 euros par mois, mais ils sont souvent plus proches des 400 et 410 euros par mois.

Les courses

Le coût de la vie au Canada est légèrement plus élevé qu’en France.

Pour les courses alimentaires, on te conseille d’aller dans les enseignes “Maxi&cie” ou “SuperC” où les prix sont nettement plus bas que dans les supermarchés de centre-ville. En revanche, ces enseignes sont à 20 minutes de transport. 

Pour plus de praticité, les étudiants prennent les transports en commun, puis un Uber pour éviter de marcher pendant 30 minutes. En général, l’Uber ne coûte pas plus de $15. Si vous êtes en groupe, vous pouvez partager le montant de la course. 

Pour les fruits et légumes, il vaut mieux aller au marché “Jean-Talon” à la station Côte-des-neiges, car les prix sont plus abordables.

Budget total

Concernant l’aspect “budget prévisionnel” du semestre à Montréal, la somme varie énormément en fonction de ce que tu fais sur place. Si tu ne voyages pas et que tu ne dépenses que très peu d’argent dans les magasins, il faut prévoir environ 4000€ pour l’ensemble du semestre.

A retenir qu’il est interdit de travailler à Montréal, car tu n’as pas de visa de travail. Mais il y a tout de même des bourses que tu peux obtenir en contactant ta commune ou via l’IUT (voir rubrique financement). Sinon, tu as également la possibilité de demander un prêt étudiant auprès de ta banque.

Transports en commun

Pour pouvoir se déplacer à Montréal, il faut prendre un abonnement “OPUS” qui prend en charge les transports de la STM, c’est-à-dire le métro et le bus. 

Pour avoir cette carte, il faut être étudiant, donc avoir un compte “Omnivox” auquel tu dois te connecter. Omnivox est la plate-forme pédagogique des écoles à Montréal, donc à partir du moment où tu es étudiant, tu peux facilement avoir un abonnement. 

Ensuite, il faut se déplacer jusqu’au studio photo de la STM.

Adresse : Îlot Voyageur, 1717 Rue Berri, Montréal, QC H2L 4E9, station Berri-UQAM

Pense aussi à te munir de $15 pour payer la carte en elle-même.

Une fois la carte obtenue, il faut se rendre à un guichet de la STM situé à l’entrée des stations de métro pour aller payer son abonnement. Les étudiants recommandent l’abonnement de 4 mois qui coûte $200.

Contacter le responsable RI