La sélection

Informations sur le semestre à l'étranger

Tout d’abord, au premier semestre, l’équipe des relations internationales de l’IUT et de l’UBS prend le temps d’effectuer des réunions d’information sur le semestre à l’étranger et d’envoyer des e-mails récapitulatifs.

Il est fortement conseillé d’assister aux réunions qui sont essentiellement dispensées dans l’amphi A de l’IUT. Ces dernières te permettent d’en apprendre un peu plus sur les destinations proposées, mais aussi sur les dossiers de candidatures à remplir.

Début décembre, tu vas devoir clôturer ton dossier de candidature et l’envoyer aux Responsables Relations Internationales du département TC selon la destination que tu as choisie. Les destinations sont les suivantes (à ce jour) : Montréal au Canada (5 places disponibles), Aschaffenburg en Allemagne (2 places disponibles), Ceske Budejovice en République Tchèque (2 places disponibles), Jean et Vigo en Espagne (2 places disponibles par ville) et Porto au Portugal (2 places disponibles).

Le dossier de candidature et la délibération

Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation et un CV en français ainsi que dans la langue des cours dispensés à l’étranger ; en anglais pour toutes les destinations sauf Jaén et Vigo où les cours sont en espagnol. La sélection va être faite en fonction de ta motivation à partir étudier dans un pays étranger, du classement général et des notes en langues, principalement, mais aussi en fonction de la participation en classe et de ton sérieux.

La délibération sur le choix des étudiants sélectionnés va être transmise par e-mail au cours du mois de janvier.

Les étudiants admis à effectuer un semestre à l’étranger devront assister à plusieurs réunions à propos des bourses d’études. Ils devront candidater auprès de l’université d’accueil. Les demandes diffèrent selon les universités, mais les dossiers sont souvent les mêmes, c’est-à-dire le bulletin de note du premier semestre et une validation d’un niveau de langue (langue dans laquelle seront tes cours à l’étranger) qui sera délivrée par le professeur de langue.

Ton acceptation par l’université d’accueil va t’être adressée entre mai et juin.

Contacter le responsable RI